Étudiants jouant au Loup-garou
Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Étudiant

Des cartes, des dés et de nouvelles rencontres

Une nouvelle association transforme les soirées étudiantes à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Créée en 2025, Sorb’abouche invite les étudiantes et étudiants à se rencontrer et à partager des moments conviviaux autour de jeux de société en tout genre. L’objectif est simple : l’association offre un espace où chacun peut se détendre, découvrir de nouveaux jeux et de rencontrer d’autres étudiants.

L’adhésion symbolique d’un euro rend Sorb’abouche accessible à tous et ainsi, de permettre à chacune et chacun de pouvoir intégrer l'association et participer aux évènements proposés.

Des soirées pour tous les goûts

Les rencontres se déroulent dans un cadre accueillant avec plusieurs espaces adaptés aux jeux rapides ainsi qu’aux sessions plus longues de jeux de rôle. Certaines parties peuvent durer plusieurs heures et offrent une véritable immersion dans l’univers proposé. Sorb’abouche collabore régulièrement avec d’autres associations comme le club d’échecs pour varier les activités et surprendre les participants.

Chloé Nègre, étudiante en deuxième année de master et présidente de l’association, explique : « Nous avions envie de créer une association qui rassemble les étudiants autour du jeu et offre un espace chaleureux pour se retrouver. »

Étudiants jouant au Loup-garou
Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Grâce au soutien du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE), Sorb’abouche a pu constituer une ludothèque proposant des jeux adaptés à tous profils et à tous les niveaux. Comme le souligne Lisa Soddu, étudiante du même parcours et vice-présidente de l’association : « Ce financement nous a donné les moyens d’enrichir réellement notre offre de jeux et de proposer un matériel de qualité. » Les participants peuvent ainsi choisir entre parties courtes, aventures immersives ou simplement profiter d’un moment de détente.

Un lieu pour se retrouver

Sorb’abouche crée un véritable espace de rencontre où l’on peut venir seul, ou entre amis Les jeux de société deviennent un langage commun : ils font tomber les barrières, suscitent des échanges spontanés et offrent des moments de complicité. « Les jeux nous permettent de partager des rires et des histoires, même avec des personnes que l’on ne connaît pas encore. C’est étonnant de voir à quel point quelques cartes suffisent à créer du lien », comme le raconte Léa, étudiante en première année de double licence économie et science politique.

Vers un avenir prometteur

Avec une vingtaine d’adhérents et six membres actifs au bureau, Sorb’abouche mise sur la continuité et la transmission auprès des nouveaux venus pour assurer sa pérennité.  
L’association prévoit d’organiser des soirées régulières, au moins une fois par mois, et parfois toutes les deux semaines. La présidente de l’association conclut : « Il est important pour nous que chaque étudiant puisse se sentir à l’aise et avoir envie de revenir. Sorb’abouche reste un lieu on l’on se rencontre, s’amuse et partager. »

La vie associative à Paris 1 Panthéon-Sorbonne