Robert Badinter

© Louis Monnier/Gamma Rapho via Getty Images

De très nombreux hommages ont déjà été rendus à Robert Badinter, l’avocat, le ministre de la Justice, le Président du Conseil constitutionnel, le sénateur, le jurisconsulte et le politique influent. Sans écarter ces différents rôles historiques qu’a joués Robert Badinter, l’hommage de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, met l’accent sur « Robert Badinter, un intellectuel en action ». 
Au-delà de ses nombreux autres engagements, Robert Badinter a été un professeur agrégé de droit respecté et admiré de ses pairs et étudiants ainsi que l’auteur de nombreux textes, ouvrages et articles, qui ont marqué leur époque. 

Il laisse une œuvre, des idées et un héritage intellectuel que son université entend explorer et mettre en lumière à l’occasion de son entrée au Panthéon.

Cet hommage est rendu et organisé selon un modèle et une forme parallèle à celui qui sera rendu par Paris 1 Panthéon-Sorbonne à Marc Bloch, pour son entrée au Panthéon en juin 2026.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous invite à participer aux évènements qui auront lieu dans ce cadre les 6, 7, et 8 octobre 2025. 

Les évènements

Robert Badinter

Homme politique, juriste et professeur, Robert Badinter naît à Paris le 30 mars 1928. Après avoir été admis au barreau de Paris, Robert Badinter obtient son doctorat en droit en 1952 puis réussi l’agrégation de droit privé en 1965. Il devient ensuite professeur de droit privé à l’université de Dijon, Besançon et Amiens avant de terminer sa carrière à Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il exerce pendant 20 ans au sein de l’École de droit de la Sorbonne (EDS).  

Robert Badinter est une figure marquante de la lutte contre la peine de mort dont il soutient l'abolition devant le Parlement en 1981 alors qu'il est garde des Sceaux et ministre de la Justice.
Tout au long de son engagement politique, Robert Badinter a également pris position pour la réinsertion des détenus ainsi que pour la lutte contre l'antisémitisme et l'homophobie. Professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a, au cours de ses nombreux combats et actions, contribué de façon majeure à faire évoluer la loi pour une société plus libre. 

C’est un peu plus d’un an après sa mort, en mars 2025 qu’Emmanuel Macron a annoncé la panthéonisation de Robert Badinter le 9 octobre 2025, date anniversaire de l'abolition de la peine capitale en France.

 

Demandes presse

Pour toute demande de couverture presse d’un évènement organisé à l’université, nous vous invitons à remplir le formulaire mis à disposition sur l’espace presse du site web : pantheonsorbonne.fr/espace-presse.

Un panel d’enseignants et d’enseignants-chercheurs est également à disposition pour répondre à d'éventuelles interviews et apporter leurs expertises dans le cadre d’un sujet d’article le nécessitant. Les demandes peuvent également être transmises via ce formulaire en ligne.

Retrouvez l’ensemble des photos prises lors des temps forts de l’année via l’espace presse de la photothèque de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.